logo Centre Technique du Bâtiment

Expertises - Litiges - Médiations

Expertise fissures

Pourquoi votre maison présentent des fissures ?

En 2018 Mr Leenaert a expertisé le tunnel de Polygone Riviéra (Cagnes sur mer) afin de définir si il était à l’origine des fissures aux constructions voisines. (TGI Grasse- RG 16/2025)
Actuellement Mr Leenaert définie les origines des fissures d’une résidence à Hardelot (TGI Boulogne sur mer- RG 18/347)

Les problèmes de fissures dans une habitation sont fréquents. La grande majorité des maisons en ont, des fissures peuvent apparaitre sur les murs, les façades, les pignons, les dalles… et c’est généralement une source d’inquiétude pour le propriétaire.

Les fissures sur vos murs vont-elles évoluer, pourquoi sont-elles apparues alors que je n’en ai jamais eu jusque maintenant, représentent-elles un risque, puis-je encore vendre, la maison va-t-elle tomber ? Si je rebouche la fissure, aurai-je résolu mon problème ou vont-elles revenir ?

Les matériaux ne sont pas souples. Que ce soit un mur en briques, du plâtre, du carrelage, ou n’importe quelle surface, si elle est contrariée, qu’un phénomène la tord dans un sens ou dans l’autre, elle se déchire. C’est comme un biscuit ou un morceau de sucre. Si on exerce une contrainte suffisante il casse.

C’est à la fois aussi simple que cela, mais très compliqué pour un néophyte de comprendre.

Contactez-nous, un expert répond à vos questions !

CTB - Expertise fissures mur

Comprendre l’origine des fissures de votre maison ?

Là est le rôle de l’expert. Les fissures parlent, pour le pathologiste, la fissure explique ce qui s’est passé selon qu’elle part du haut pour aller vers le bas, le contraire, si elle est horizontale, verticale, oblique, traversante. Si la fissure n’est qu’à l’extérieur et pas à l’intérieur, ou le contraire.

En effet, la force exercée ne déchirera pas le voile de la même façon selon que c’est une poussée de toiture, un affaissement de sol, une dilatation de plancher etc…

Il ne sert à rien de mettre des témoins, de faire des études de sol. L’expertise déterminera tout de suite (dans 95 % des cas) l’origine du mouvement, sans faire de sondages ni démontages destructifs.

Quelles solutions face aux fissures ?

Malheureusement, nous sommes souvent appelés par des clients qui ont fait faire tout et n’importe quoi par des maçons, façadiers, enduiseurs qui ont fait ce qu’ils pensaient bon de faire, sans connaître vraiment l’origine et l’évolution.

Différentes techniques de stabilisation existent par résine, micro-pieux, torsinox… Il faut simplement que le remède corresponde à la pathologie. L’expert sera définir les origines des fissures de votre maison. Les frais sont rarement importants et dans la plus part du temps il n’est pas utile d’y remédier car le désordre n’est qu’esthétique. Les changements climatiques y sont pour beaucoup.

Bien que certaines préviennent d’un effondrement imminent, et que l’on voit aux journaux des planchers, toitures, ou immeubles qui s’effondrent brutalement, il est rare qu’elles représentent un danger structurel lorsqu’elles sont analysées tout de suite.