Les frais de l’expertise permettent une intervention ciblée et dans la plupart des cas, le montant final est nettement moins cher que les devis proposés.
Etant expert Agréé par la Communauté Européenne, niveau BAC +8, nous avons les outils qui vous expliqueront pourquoi il y a de l’humidité et comment la supprimer.
Contactez-nous, un expert répond à vos questions !
Humidité dans votre maison, quelles conséquences ?
L’humidité semble anodine, presque normale dans les maisons anciennes et n’est pas traitée. Pourtant elle est le facteur principal de dégradations.
- Les maisons humides sont dures à chauffer. Tout comme un vêtement humide qui nous donne des frissons, une maison présentant de l’humidité au niveau des murs, des plafonds, ou des sols demandera plus d’énergie pour atteindre 20 °C et augmentera les factures de chauffage.
- La présence d’humidité dans une habitation implique généralement la présence de moisissures, pas forcément visibles à l’oeil nu, elles provoquent fatigues, maux de têtes, asthme..
- Les espaces humides sont infectés d’insectes xylophages. Le bois humide est plus tendre et permet aux insectes de rentrer dans la fibre pour creuser des galeries. Un bois sec est plus dur et plus difficile à attaquer.
- De l’humidité dans une maison et c’est la possibilité de voir se développer des champignons de maison. Comme la poussière, le pollen, toutes les maisons ont des spores de champignons, qui se déplacent avec le vent, les insectes…Tout comme une petite graine, si une spore de champignon se pose dans un endroit sombre, ayant de la cellulose (papier, bois, carton..) et de l’humidité, elle aura les éléments disponibles pour se développer. C’est ainsi que l’on trouve des champignons qui ont dévoré un plancher complet, à cause d’une infiltration d’eau par un chêneau, un entourage de menuiseries, une étanchéité de toiture, un point singulier de façade… Et pour une réparation non faite à 500 €, le champignon a pu se développer et le devis de rénovation varie de 30 à 100 000 €.
Il est donc primordial de diagnostiquer et de traiter les problèmes d’humidité de votre maison, afin que celle-ci soit hors d’eau. Elle pourra rester 20 ans sans habitants et sans chauffage, du moment qu’elle reste sèche, tout comme elle pourra se dégrader en quelques années et être mangée par un champignon en 10 ans, la menant à une déconstruction totale.
Solutionner vos problèmes d’humidité !
La présence d’humidité dans les maisons est multifactorielle. Que l’humidité apparaisse sur les murs, les sols, les plafonds, dans votre sous-sol ou votre cave, les causes peuvent être multiples. Elle peut venir du bas et remonter par capillarité, elle peut venir du haut et descendre, elle peut venir d’un problème de ventilation, d’un mode de chauffage non adapté, d’une fuite en distribution ou en évacuation non détectée, d’un problème de migration de vapeur d’eau, de ponts thermiques etc etc.
Diagnostiquer les raisons de vos problèmes d’humidité dans votre maison est donc l’affaire d’un spécialiste humidité, diplomé en pathologies, et non d’un commercial, entreprise en humidité, artisan ou commerçant qui vendront leur process sans avoir déterminé clairement l’origine. Beaucoup d’entreprise de traitement en humidité indiquent « expertise humidité »… »nos experts » alors que ce sont des sociétés commerciales et n’ont pas fait les études spécifiques aux pathologies. Elles viennent gratuitement, mais ne proposeront que ce qu’elles vendent, et pas ce qui est spécifiquement adapté à la situation.
Il faut les outils de recherches adaptés (caméra thermique, micro caméra, sondes, hygromètre, caméra laser…) et ne pas être intéressé financièrement sur les reprises.
Faute de cela, on paie des injections dans les murs, une VMC dernier cri, un hydrofuge… a des coûts importants avec souvent peu ou pas de résultats.
Comme Mr P.. qui a fait des injections contre les remontées capillaires alors que l’eau s’infiltrait par sa menuiserie, ou Mr D qui avait un devis pour hydrofuger sa façade alors que l’humidité venait d’un puisard.
Cependant il y a malgré tout une logique financière. Il faut que les désordres soient suffisamment importants pour investir dans une analyse de l’eau libre (eau sous forme liquide ou gazeuse).